Les petites cases

Quoi de neuf du côté de XML ces derniers temps ?

Pour vider un peu mon agrégateur, enlever les étiquettes sur les messages importants arrivés des listes de discussions dans mon thunderbird et compléter le tout avec quelques liens archivés dans mon delicious, je vous propose une petite pelote de liens concernant XML (garantie non exhaustive).

Tout d'abord, la nouvelle version de mes deux outils fétiches pour éditer ou traiter du XML :

  1. oXygen, un éditeur XML très performant dont la version 7.1 est sorti il y a un mois. Modeste, le responsable du projet parle, dans l'annonce, de version mineure, qui comporte tout de même la bagatelle de 20 nouvelles fonctionnalités dont la possibilité d'interroger en Xquery une base de données XML comme eXist ou Berkeley DB XML. Petit à petit, oXygen est en train de s'imposer comme un des meilleurs éditeurs XML du marché, il est agréable, assez simple d'utilisation, multi-plateformes et très complet. La seule fausse note est qu'il n'est pas open source, mais la licence n'est pas bien cher et vous pouvez vous procurer des licences d'essai.

  2. eXist, une base de données XML native open-source en java. Il me semble que j'ai déjà fait allusion à cet outil dans des billets précédents. Il permet d'interroger en Xquery une base de fichiers XML indexés. Le dernier snapshot datant du 16 mars offre entre autres nouveautés des performances accrues, surtout des temps de réponse aux requêtes considérablement réduits. Il est à signaler qu'eXist dispose d'une communauté très active et qui grandit de jour en jour. D'ailleurs, un des contributeurs a annoncé aujourd'hui sur la liste de discussion la mise en ligne d'une nouvelle documentation.

Au chapitre des outils, je signale la poursuite du développement d'ETNA, un éditeur XML WYSIWYG, mis au point par Laurent Jouanneau de la société Disruptive innovations dont la dernière version est sortie fin février. J'avoue être très sceptique sur la possibilité de faire du XML en WYSIWYG, mais il faut voir. Dans certains cas, ça pourrait se justifier, il faudrait faire le test sur la TEI (s'il y a un amateur, pas trop de temps en ce moment...). Comme NVU issu de la même société dirigé par Daniel Glazman, ETNA est fait en XUL (le langage utilisé pour Firefox) et il faut charger des schémas XML au format Relax NG pour valider les documents.

Du côté des grammaires XML, ça bouge aussi :

  1. le W3C a passé au stade de candidate recommendation la version 1.1 de Xlink, qui, comme son nom l'indique, offre des éléments à insérer dans des documents XML pour créer et décrire des liens entre des ressources.

  2. Xforms 2nde version est passé quant à lui au stade de recommendation. Xforms représente la prochaine version des formulaires Web. Depuis, ce format fait l'objet de pas mal d'articles. Si vous vous intéressez au sujet, je vous conseille de faire un tour dans le delicious de Karl qui a référencé des ressources intéressantes sur le sujet. Par ailleurs, son implémentation dans Firefox avance et vous pouvez d'ors et déjà l'installer sous forme d'extension. Une fois installée, vous pouvez vous rendre compte du résultat avec cet exemple sur Flick'R. MAJ 05 avril 2006 : quand je disais que ce format intéressait de plus en plus, la preuve avec ce très bon billet de Laurent Jouanneau sur Xforms et les possibilités qu'ils offrent.

  3. En attendant que XSL 2.0 et Xquery passe au statut de recommendation ce qui ne devrait pas tarder, il faut signaler que la mise à jour de XSL 1 vient de passer au statut de candidate recommandation.

  4. Un peu plus ancien, mais essentiel, Lou Burnard, éditeur de la TEI, a annoncé fin février la mise en ligne de la nouvelle version de la TEI Lite compatible avec la version P5 du guidelines TEI. Attention ! il ne s'agit que d'une première version ouverte aux commentaires. Pour autant, cela montre la relative stabilité de la P5.

Enfin, au chapitre des diverses choses vu ce dernier mois et demi dans le domaine :

  1. Ce dépôt de paquetages Debian (donc Ubuntu :-) ) et red hat d'outils relatifs à XML et plus particulièrement à TEI. Vous y retrouvez oXygen, eXist, cocoon... Il est maintenu par Sebastian Rahtz, information manager au service informatique de l'université d'Oxford et travaillant pour le TEI consortium.

  2. Annonce étonnante de Microsoft qui rejoint le groupe de travail qui s'occupe du format XML Open document utilisé entre autres par Open Office, alors même qu'il annonce la création d'un groupe de développeurs pour leur format concurrent maison Open XML. Comme beaucoup, cela me laisse dubitatif sur les intentions de Microsoft...

  3. La lecture de ce billet de Bob du Charme sur l'utilisation de XHTML 2 à l'occasion de la publication de RDF/A est très intéressante et offre matière à réflexion, surtout sur la place de ce format par rapport à docbook et TEI. J'espère pouvoir y revenir dans un prochain billet.

  4. Norm Walsh annonce la réunion du groupe de travail XML/XSL query à Paris en juin. C'est l'occasion de rencontrer à moindre frais les experts du domaine et de participer à la réflexion du W3C.

  5. Enfin, Bob du Charme annonce la tenue de la 6ème école d'été XML à Oxford. Plus loin, mais visiblement tout aussi intéressant.

Bonne lecture !!

TEI Xquery XSLT Geekeries —