Les petites cases

Petite pelote pour pull multicolore

Quelques ressources intéressantes arrivées dans mon agrégateur ces deux dernières semaines.

Frederick Giasson annonce la mise en place d’un groupe de travail dont il fera partie au titre du projet Zitgist sur l’élaboration d’une « ontologie bibliographique », orientée vers la modélisation de la citation bibliographique. L’équipe de l’excellente extension firefox « Zotero » est dans le coup et ils n’ont pas prévu de réinventer la roue, puisqu’ils souhaitent s’appuyer sur FRBR, Dublin Core, FOAF ou SIOC, entre autres. Si vous voulez mon avis, c’est un projet à suivre vu les personnes impliquées.

Seth Ladd m’a permis de découvrir une application en ligne qui me réconcilie avec AJAX : Dabble DB. Il s’agit d’une application en ligne de gestion des informations provenant d’un tableur ou d’une base de données. Je n’ai pas connaissance d’une interface aussi simple à manipuler et puissante, j’en suis resté bluffé et je vous conseille de visualiser la démo. Seth Ladd y voit l’acte de naissance du « web of data » et imagine les possibilités d’une telle application avec les technologies du Web sémantique.

Via Leo Sauermann, une feuille de route intéressante cherchant à montrer l’évolution du Web et l’implication des technologies du Web sémantique, je ne suis pas trop pour la futurologie, « matière » pleine de doutes, mais cette roadmap montre l’intérêt grandissant pour le Web sémantique et place le « Web OS » au centre des enjeux de demain.

Tom Gruber propose sur son site un diaporama intitulé « Where the social web meets the semantic web » qui expose comment intégrer les technologies du Web sémantique dans le contexte du Web 2.0 et les atouts de cette intégration, en revenant sur la folksonomie. Il propose des exemples concrets et la démarche est très pédagogique.

Pour les personnes qui ont été intéressées par mon billet sur DBpedia, je vous conseille la lecture de ce billet très complet sur le sujet. Plus je réfléchis, plus je me dis que DBpedia va représenter un début de killer app ou plutôt de killer data store pour le Web sémantique.

Stefano nous livre ces pensées sur l’intégration des données dans le Web sémantique dans un billet bourré de remarques pertinentes comme à son habitude. Il se pose la question de la modélisation et, ce faisant, de l’alignement de différentes ontologies dont le but est le même. Il remarque avec justesse l’absence pour le modèle de graphes RDF d’un langage type XSLT qui permettrait de transformer un modèle de graphes vers un autre modèle de graphes. A méditer…

Enfin, James Clark, dont le dernier fait d’armes est la mise au point de Relax NG (pour les nombreux autres, cf. sa biographie dans wikipedia), a ouvert un blog de réflexion et les premiers billets sont à la hauteur de la réputation du monsieur. Si vous êtes intéressés par la structuration de contenu en général, avec XML en particulier, je ne saurai trop vous engager à suivre ce blog. Les trois premiers billets sont essentiels pour l’avenir de XML et pour ceux qui voudraient démarrer doucement ou les zélateurs de Json (je précise, je n’ai rien contre Json, que je trouve simple et facile à utiliser pour un encodage qui comporte peu de granularité, mais qui atteint ces limites avec des documents complexes, entre autre choses), je vous invite à lire cette analyse des avantages et limites de Json par rapport à XML, c’est plein d’intelligences et nous sommes loin, très loin des débats stériles.

Structuration RDF XML Causeries Folksonomie OWL Linked Data — 

Commentaires

Je commente ici la nouvelle mise en page sous Drupal (?) :
Bravo car tout semble être en place !
Sinon la dominante bleue c'est à cause de Sarkozy ? :-)

Oui tout est en place, je vais l'annoncer tout de suite... Mais, l'actualité m'a obligé à écrire un autre billet avant... qui te confirmera que la dominante bleue n'a rien à voir avec Sarko, ou alors, c'est en réaction inconsciente.... ;-)

PS : Au fait, tu peux changer l'Anonyme par ton nom, ce sera mieux ;-)