Les petites cases

La diffusion du Web sémantique : priorité du W3C et de Tim Berners-Lee ?

Voilà une question qui me taraude depuis quelques semaines. Après avoir travaillé à la diffusion des standards permettant de faire des pages Web : XHTML/CSS, relayé dans ce travail par une importante communauté dont le WASP et la mozilla foundation ne sont que des représentants parmi d'autres, c'est à dire la brique de base du Web semantic stack, il me semble que le W3C veuille passer à la vitesse supérieure sur le Web sémantique. Plusieurs indices peuvent être relevés :

  1. Les recommandations concernant le Web sémantique sortent très régulièrement et les différentes briques technologiques indispensables sont en train de se mettre en place.
    Je n'en citerai que deux : OWL, le langage pour définir des ontologies, considéré par certains comme la première brique exploitable et bien pensée constituant le Web sémantique et SPARQL, le langage de requêtes de RDF, bientôt au stade de la recommandation dont j'ai déjà parlé et dont les différentes drafts s'enchaînent à rythme rapide, les deux dernières en date, le 26 janvier : « SPARQL Query results XML format » décrivant la grammaire XML pour donner les résultats d'une requête SPARQL et « SPARQL Protocol for RDF » décrivant le protocole pour interroger du RDF en SPARQL.

  2. Avec la nomination de Steve Bratt au poste de CEO du W3C, Tim Berners-Lee peut se concentrer sur les développements du Web.

  3. Et comme il a du temps (j'espère qu'il me pardonnera ce raccourci ;-) ), Tim, il ouvre son blog sur quel sujet ? Le Web sémantique évidemment et il apporte ainsi la bonne parole, prodiguant conseil, astuces et démonstrations, je vais y revenir.

  4. Une communauté organisée et dynamique composée de chercheurs et d'industriels commencent à mettre en place des expériences concrètes en s'appuyant sur les recherches et l'infrastructure du W3C, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ESW Wiki et à la liste de discussions du W3C sur le Web sémantique (l'inscription est libre!).

Vous ajoutez à ces quelques indices1 le buzz autour du Web 2.0. En effet, ce dernier profite au Web sémantique. qui commence, à travers ce concept, à sortir de la seule communauté des spécialistes pour atteindre les geeks, en témoignent les différents articles sur xml.com ou sur les blogs de développeurs de O'Reilly (oui, c'est la même entreprise...) ou l'intérêt grandissant d'entreprises comme Opera ou Nokia pour ces problématiques.

Évidemment, il manque encore des réalisations concrètes, il va falloir attendre encore un peu pour utiliser la version OWL de ATOM dont le travail avance ou pour que wikipedia offre son contenu sous forme d'ontologies. Pour autant, il existe déjà des réalisations et c'est là qu'intervient à nouveau Tim Berners-Lee.

Usant de son influence sur la communauté et avec le savoir vivre caractéristique de ses origines anglaises, Tim Berners-Lee invite dans un de ces derniers billets les internautes à mettre en ligne leur fichier FOAF. Il en explique en quelques mots pertinents l'intérêt : identifier et lier une personne et ses caractéristiques et ainsi y faire référence par une URI unique facilement citable. Ni une, ni deux, suivant les indications de Tim, j'ai donc ajouté le rdf:about avec mes initiales sur mon fichier FOAF. Mais, il ne s'arrête pas là et il propose un outil en ligne précurseur d'un navigateur du Web sémantique, qui utilise AJAX (non pas le produit d'entretiens, le truc à la mode en javascript !) : Tabulator.

Il y a encore pas mal de progrès à faire, car ce n'est pas limpide à la première utilisation. Pour faire vite, c'est un script qui permet de lire toutes les informations d'un fichier RDF à partir d'une URI et qui n'est pas spécifique à un vocabulaire RDF. Vous pouvez tester avec les fichiers mis à disposition par Tim Berners-Lee, mais vous pouvez aussi charger vos propres fichiers RDF. Auparavant, si vous utilisez Firefox, vous devez faire une petite modification, comme c'est expliqué dans l'aide (je vous conseille d'utiliser la fonction about:config de Firefox, bien plus simple que la manipulation indiquée). Une fois que vous avez effectué cette modification et relancé votre navigateur, vous pouvez charger une URI, j'ai évidemment fait le test avec mon FOAF en chargeant l'URI : http://www.lespetitescases.net/foaf_got.rdf#GP, Une fois que c'est fait, vous cliquez sur le rond pour charger votre fichier, enfin vous cliquez sur la fèche et vous pouvez lire les différentes propriétés de votre fichier FOAF. J'ai ensuite essayé avec mon ontologie d'Harry Potter, en chargeant l'URI : http://www.lespetitescases.net/harryonto/harry2.rdf#harry. Et sous mes yeux ébahis, j'ai non seulement pu lire toutes les caractéristiques que j'ai indiqué pour Harry Potter mais aussi naviguer dans l'ontologie. Le script la met en forme aussi bien que mes feuilles de style spécifiques en XSL que j'ai mis tant de temps à faire... Je n'ai qu'un mot : superbe !!

Bref, non content d'avoir révolutionné notre monde avec l'invention du Web, Tim veut poursuivre sur sa lancée avec le Web sémantique et, à mon avis, s'il continue comme ça, il pourrait bien réussir son coup.

Quelques notes en passant

1 J'en ai d'autres en tête, mais ils me paraissent moins pertinents.

RDF Sparql Causeries Navigateur OWL —