Les petites cases

L'information historique à l'épreuve de l'édition électronique

L’édition électronique sur le Web constitue un enjeu considérable pour la communication scientifique, notamment en histoire. Les difficultés résident principalement dans l’adaptation de l’information scientifique aux spécificités du support numérique. L’analyse de la façon dont les historiens créent l’information, la diffusent puis l’utilisent, peut déboucher sur l’élaboration d’ouvrages électroniques adaptés à leurs usages et à leurs pratiques. La monographie historique, publication essentielle dans la carrière de l’historien, constitue ici le point de départ d’une réflexion sur l’adaptation d’une argumentation linéaire aux caractéristiques de l’hypertexte. L’expérimentation qui accompagne ce mémoire montre comment cette réflexion peut déboucher sur l’élaboration d’interfaces adaptées au public spécifique des chercheurs en histoire..

Ce texte constitue mon mémoire de DEA "Documents multimédias, images et systèmes d’information communicants' option sciences de l'information soutenu à l'école doctorale de informatique et information pour la société (EDIIS) sous la direction de Ghislain Chartron en juillet 2003.

Je ne trouve pas que ce mémoire est réussi, je n'ai jamais réussi à trouver le juste milieu entre la recherche et la mise en oeuvre et mon angle d'attaque n'était pas le bon. Pour autant, je le mets à disposition, car je pense qu'il y a quelques idées intéressantes.

Écrits divers — 

Commentaires

J'ai lu quelques parties de votre mémoire que je trouve enrichissant. Je connais today la même problématique. J'ai fait un détour du coté des hyperdmédias adaptatifs et des stratégies de recherche et d'acte de langage en mode exploratoire dans un milieu expert. Traduire les représentations du monde de l'historien et la manière dont ils construisent leurs connaissances est compliqué.

Je vais tenté de retrouver un doc intéressant sur la question. Je vous l'enverrai prochainement si vous le souhaitez. dans ce cas envoyez moi un mail; Je vous ferai également part d'un autre sujet très intéressant.

à bientôt

Philippe