Les petites cases

Indexation et compréhension

Le siglage ? répéta-t-elle en riant. Mais cette fonction ne sert pas à comprendre les livres. Elle sert à les indexer, c'est tout. Autant jeter un coup d'œil à une recette de cuisine et conclure qu'on a fini de dîner.

Dan Simmons, Olympos, éd. Robert Laffont, Paris, 2006, p. 474.

Dans le monde créé par Dan Simmons dans son dernier roman Olympos, les humains ne savent plus lire. Il reste à leur disposition une fonction intégrée à leur corps par manipulation génétique. Cette fonction appelée le siglage se limite comme l'explique cet extrait à l'indexation de tous les termes d'un ouvrages directement dans le cerveau. Mais, comme il est rappelé ici, une indexation systématique ne permet pas de donner du sens au texte, car il manque les contextes d'énonciation. Les humains ont beau « sigler » les textes, ils ont perdu au fur et à mesure toutes leurs connaissances.

Dans notre société actuelle, il me semble important de garder en tête le fait qu'un mot ne prend tout son sens que dans un contexte particulier (énonciation, grammatical, historique, documentaire...). Avec les moteurs de recherche mais aussi avec les systèmes de text mining et la linguistique de corpus, on a souvent tendance à oublier que la compréhension d'un document ne peut simplement découler d'une analyse quantitative des mots ou d'une simple indexation dans une immense base de données, mais d'une lecture attentive et d'une intégration cognitive, qui, pour certains, est le seul moyen de création de la connaissance.

Causeries Indexation Moteur de recherche — 

Commentaires

Evidemment! Voilà pourquoi il faut se méfier comme de la peste des indexations "matière" si elles ne sont pas systématisées (et encore, même comme ça...). Il ne faudrait pas tomber cependant dans deux travers opposés: 1. le refus de tout "travail sur le texte" et l'apologie de la seule recherche full-text (ou lemmatisée) comme moyen d'indexation ; 1. le fantasme de la "seule lecture" de "tout": cette capacité "d'intégration cognitive" est réservée à quelques cerveaux d'élite ; les autres doivent lire de manière raisonnée, c'est-à-dire en s'aidant des méthodes d'indexation pour se frayer un chemin dans la jungle des signes.
Bref, comme d'habitude nous sommes sur la même longueur d'onde mon cher Zid. Merci pour les précisions !