Les petites cases

Il est venu le temps des conférences...

Si vous vous intéressez à l'avenir du Web, de ses technologies et pour certains d'entre vous à leurs applications dans les sciences humaines, vous allez être ravis, puisque ce n'est pas moins de trois conférences essentielles dont vous trouverez en ligne les communications, résumés et compte-rendus en ligne.

Commençons par la plus importante d'entre elles : WWW 2007, la conférence annuelle sur le Web organisé par le W3C qui avait lieu cette année au Canada. Vous trouverez sur le site l'ensemble des communications que vous pourrez compléter avec le magnifique travail de David Huyn, du projet Simile, qui propose de naviguer dans les différentes communications de cette conférence de 2001 à 2007 avec exhibit, l'interface à facettes qu'il développe. Vous trouverez, entre autres, l'inévitable keynote de Sir Tim Berners Lee sur la science du Web. Ivan Hermann propose sur son blog un compte-rendu détaillé des communications auxquelles il a assisté, très orienté Web sémantique. Je vous conseille aussi ce billet de Dan Connoly qui fait un compte rendu des communications en rapport avec les "linked data", sujet qui agite le landernau du Web sémantique. J'y reviendrais avec ma pelote spéciale RDFa.

Trois jours plus tard avait lieu à Paris Xtech 2007 (bon dieu, j'aurais bien voulu y assister...), la conférence européenne sur les technologies et les standards du Web. Les communications sont là aussi disponibles sur le site et un planet agrège l'ensemble des billets, photos et autres en rapport avec la conférence. Jeni Tennison propose un compte rendu en deux parties de la journée du 16. Cette conférence a l'air d'avoir inspiré certains, comme le montre le billet qu'a rédigé Chimezie Ogbuji pendant son trajet de retour.

Dans le domaine des digital humanities aura lieu du 4 au 8 juin 2007 Digital Humanities 2007 à l'université de l'Illinois. Ce rendez-vous annuel dont la précédente édition a eu lieu à Paris est le rassemblement annuel des chercheurs du domaine. Le programme a l'air aussi alléchant que celui de l'an dernier et pourrait donner des réponses à Zid qui se demande comment réinventer le rapport entre l'historien et l'ordinateur. Même si je ne pourrais pas y assister, j'y serais au moins en pensée, puisqu'Ariana Ciula, ma collègue du CCH, King's college, y présentera notre travail sur l'utilisation des ontologies et de OWL pour exprimer les associations complexes dans les documents historiques. Dans la suite de ma communication de l'an dernier, le CCH m'a donné la possibilité cet automne de passer de la théorie à la pratique avec le projet "Fine rolls Henry III" ce dont je les remercie, c'était passionnant. Je n'ai pas encore vu le résultat final, mais j'ai eu la chance de participer à l'étude et à la modélisation préalable et c'était très prometteur. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce projet, au même moment (mais, comment font-ils ? Ariana, aurait-elle le don d'ubiquité ?), le projet sera présenté à la conférence OWLED 2007, dédiée aux expériences et aux recherches en rapport avec OWL.

Et pour finir, en complément de OWLED, je vous signale deux autres conférences dans le domaine du Web sémantique : 2007 semantic technology conference qui s'est fini hier et la 4ème conférence européenne sur le Web sémantique qui aura lieu du 4 au 7 juin.

Je crois que ça suffit pour l'instant, je vous laisse à toutes ces lectures très enrichissantes...

Web sémantique XML Causeries Digital humanities Édition électronique Indexation — 

Commentaires

Voilà une bonne synthèse des communications récentes. Merci, car je l'attendais pour ne pas trop m'y perdre.
Pas de quoi, à ton service ;-)